Libellés

jeudi 12 mai 2011

Cyrano de Bergerac (1990)



Vu le 12.05.2011

Que dire de Cyrano de Bergerac ? D’habitude moi, les films à autant d’Césars et d’récompenses, ça m’gonfle ; mais là je ne me suis pas ennuyée une seule seconde.

Bien sûr, le genre pièce de théâtre adaptée en film reste un genre assez étrange mais ici, ça ne choque pas plus que ça. On s’y habitue parfaitement.

Ce film a tout ce qu’il faut pour être un chef d’œuvre. Et ça tombe bien, c’en est un ! Des acteurs fabuleux. Gérard Depardieu est brillant, plein de fougue et très touchant. Vincent Pérez est fidèle à lui-même – je sais qu’à la sortie du film, il y a plus de vingt ans déjà, Vincent Pérez n’en était qu’à ses débuts mais s’il-vous-plaît, permettez-moi d’être anachronique. Anne Brochet est délicieuse. Et Jacques Weber a tout ce qu’il faut pour être à la fois détestable mais touchant tout de même.

Je me suis même retrouvée à sourire devant l’ironie d’une des scènes où par le plus grand des hasards, sont servis sur un plateau trois Cyrano de Bergerac (Jacques Weber, Gérard Depardieu et Michel Vuillermoz).
Bref, une pléiade d’acteurs extraordinaires le tout dans des décors superbes et une musique plus que magnifique.

Un coup d’cœur en DVD !



1 commentaire:

  1. Hello Lo!! Trop d'accord avec toi!! Ce film est tout simplement genial, c'est mon film prefere je crois. Tout en rimes en plus....que dire? Bah, c'est d'la boum! ;-b

    RépondreSupprimer