Libellés

dimanche 5 juin 2011

Transformers 1 & 2 (2007-2009)

 

Vu le 03.06.2011 et 05.06.2011

Etant donné que Transformers 3 sort à la fin du mois - le 29 juin très précisément - je me suis dit que ce ne serait pas plus mal si je regardais les deux premiers pour me faire une idée de ce qu'est cette trilogie et pour être capable de suivre l'histoire quand j'irai voir le troisième volet.

L'histoire très brièvement? Cybertron étant détruit, les Autobots trouvent refuge sur terre car le "Cube" source de leur pouvoir - leur Dieu à eux en quelques sortes- se trouve sur notre bonne planète. Malheureusement, les Decepticons  veulent récupérer le "Cube" afin de détruire la Terre et régner sur l'univers - en gros c'est à peu près ça. Sam Witwicky (Shia LaBoeuf) se retrouve alors au milieu de cette guerre et va devoir sauver la Terre. Enfin ça c'est le résumé du premier... le deuxième c'est un peu plus compliqué mais c'est presque pareil.

Bon, je sais pas si mon résumé est très clair mais grossièrement c'est l'histoire d'une guerre de machines qui se passe sur Terre et notre planète va être sauvé par un ado américain.

Scénario pas très original pour le premier film car dans l'ensemble très basique: la Terre est en danger, les américains vont la sauver. Mais c'est un scénario qui propose quand même quelques trouvailles... Pour le second opus, le scénario est un peu plus complexe, avec plusieurs enjeux et batailles à la fois, mais sur le fond, c'est la même chose. Un scénario en somme digne des plus grands blockbusters américains.

Ce qui est incroyable dans ce film, c'est la qualité de l'image. Elle est tout simplement impressionnante. Et je vous parle de la version DVD, on a vraiment l'impression d'avoir à faire à une version HD de Blu Ray ou un truc du genre. Et quand on sait que ces films ont été réalisés il y a trois-quatre ans, c'est assez troublant.

Du côté des effets spéciaux c'est pareil. Une qualité impressionnante, bien que faisant un peu moins "réelle" dans le deuxième film. Mais bon vu le nombre d'effets spéciaux à la seconde cela reste vraiment incroyable.

Et puis ces films  nous offrent également des explosions en veux-tu en voilà, et des cascades improbables. Tellement improbables d'ailleurs qu'on se demande comment les protagonistes - hommes ou machines - survivent et ne se font pas plus mal mais bon ce sont les joies du film d'action.

De plus, tout en étant des films d'action, ce sont aussi des films plein d'humour. Peut-être beaucoup moins dans le deuxième, mais en gros il ne se passe pas cinq minutes sans une réplique ou une situation drôle.

Malgré un ensemble plutôt pas mal, il y a quand même quelques aspects sur lesquelles il y aurait à redire, comme par exemple le fait que les machines de plusieurs mètres de haut arrivent quand même à se cacher de la population. On y croit pas trop. Et puis le héros est un ado... no comment, on commence à en avoir marre de ces pré-pubères qui sauvent le monde. Et enfin, ce sont les États-Unis et rien que les États-Unis et toujours les États-Unis. Bon d'accord, c'est un film américain avant tout mais bon voilà quoi (oui je sais, c'est une argumentation infaillible).

En résumé, un bon gros film d'action drôle et sympathique à regarder, enfin si vous aimez ce genre de film - action et science fiction. Pour ceux qui n'aiment pas, forcément ce film ne sera pas vraiment une partie de plaisir. Mais pour tous les adeptes, vivement le troisième!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire