Libellés

mardi 7 juin 2011

X-Men : Le Commencement [X-Men : First Class]


Vu le 06.06.2011

Bon, avant de donner mon avis sur ce film, je préfère vous préciser, que je ne suis pas une incollable sur les films X-Men - loin de là - étant donné que j'ai du voir un ou deux films de la trilogie peu après leurs sorties au cinéma et que j'ai vu l'épisode consacré à Wolverine l'été dernier. Autant vous dire que je ne m'y connais pas plus que cela, donc désolé pour les grands fans si ce que je vais dire vous paraîtrait dérisoire.

L'histoire rapidement? Petit retour sur les origines des X-Men. Comment Charles est-il devenu Professeur X? Comment Erik est-il devenu Magnéto?

Au niveau du scénario, scénario typique de "sauvons le monde" mais curieusement cet aspect passe presque au second plan puisque le film reste tout de même centré sur l'origine de la création des X-Men. Du coup, un scénario assez bien où plusieurs intrigues se mêlent et où les enjeux sont nombreux.

Un scénario qui plus est, servi par de bons acteurs. Notamment James McAvoy - toujours aussi craquant avec son accent et ses yeux bleus - qui joue le rôle de Charles, un personnage assez plat malgré un jeu d'acteur super. Et puis il y a Michael Fassbender, acteur génial qui joue à merveille le rôle d'Erik, personnage pour le coup assez  contradictoire avec beaucoup de relief.

Enfin, ce scénario regorge également de moments riches en émotions. Même s'ils sont très courts pour la plupart et sont vite oubliés, ils restent présents et sont parfaitement interprétés.

Autre bon côté du film: les langues. Anglais, allemand, russe, il y en a pour tout les goûts! Et c'est vraiment bien. Quand plusieurs langues se côtoient dans un même film, je trouve que ça ajoute vraiment quelque chose.

Sinon, du côté des choses négatives, quelques passages qui n'ont pas l'air franchement utile - ou alors c'est parce que je n'ai pas toutes les clefs. Les relations entre les personnages ne sont pas forcément très bien amenées. Et enfin, vous le verrez si vous allez le voir, mais un agent de la CIA est là pendant les trois quarts du film, sauf qu'on l'oublie la plupart du temps et qu'elle ne sert pas vraiment à grand chose finalement... ou presque.

Le p'tit plus: l'apparition furtive de Hugh Jackman!

En résumé, un film pas mal qui m'a vraiment donné envie de me plonger dans cet univers.

Edit: Après avoir désormais revu tous les films de la saga, j'aime toujours autant ce nouvel opus!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire