Libellés

dimanche 30 octobre 2011

Les Aventures de Tintin, le Secret de la Licorne


Vu le 26.10.2011

L'histoire? Tintin doit retrouver les trois reproductions de la licorne afin de découvrir le trésor des Haddock.

Graphiquement, cette adaptation des bandes-dessinées de Hergé par Steven Spielberg est assez impressionnante. La qualité des textures et des détails est parfaite, si parfaite même que l'on distingue des détails que l'on ne serait même pas capable de voir dans un film normal. Bref, de ce côté là, le film est très réussi.

Pour ce qui est du rythme, pareil, c'est une réussite. On ne s'ennuie pas une seconde, il y a toujours quelque chose qui se passe et on est entraîné par cet enchaînement d'évènements. Si bien, que certains spectateurs pourraient trouver cela fatiguant.

Pour ce qui est de l'histoire, par contre, c'est une autre histoire. Pourquoi? Et bien, parce que l'histoire en elle-même est parfaitement réglée et que même si le "dénouement" mets quelques temps à arriver, tout se tient. Et le cliffhanger nous tient en haleine. Mais cela, seulement si l'on regarde ce film sans connaître les BDs originales. En effet pour les fins connaisseurs c'est une autre affaire. Il semblerait plutôt que Steven Spielberg ait pris tous les albums, les ait mis dans un sac, ait secoué très fort et hop! il en est ressorti cette histoire, sorte de patchwork des aventures de Tintin. Et ça, c'est le gros bémol.

Autre bémol, on regrette de ne pas avoir les voix du dessin animé que tous le monde connaît et on regrettera également que la musique si familière du dessin animé n'est pas été utilisée. Volonté du réalisateur? Ou américain inculte?

P'tit bonus : une scène ressemble étrangement à la scène d'un autre film connu. Seriez-vous capable de la retrouver? Un indice, c'est une scène de bataille entre bateaux.

En résumé, c'est un très bon film d'animation mais qui n'est en rien - ou presque - fidèle au Tintin que nous connaissons tous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire