Libellés

dimanche 23 octobre 2011

Les Trois Mousquetaires [The Three Musketeers]


Vu le 21.10.2011

L'histoire? Alors que l'Europe entière est une énorme poudrière prête à exploser, les trois Mousquetaires tentent de déjouer les plans du machiavélique Cardinal Richelieu et ainsi empêcher une guerre entre la France et l'Angleterre.

Voilà en gros le résumé de ce film et également du livre dont il s'est inspiré. Je dis inspiré - oui, oui - parce que Paul W.S. Anderson a pris de très grandes libertés avec le texte. Mais après tout, pourquoi pas?

L'histoire est plutôt originale - ou juste ce qu'il faut - et les décors sont esthétiquement très sympathiques à regarder.

Les scènes de cascades sont assez bien réglées et intéressantes. Et même si les rabat-joies me feront remarquer que le fait que les quatre mousquetaires arrivent quand même par le plus grand des hasards à se  débarrasser de quarante gardes armés jusqu'aux dents parait un peu irréel, alors je leur répondrai que c'est toute la magie des mousquetaires, que cela est possible dans l'univers de Dumas, et que c'est commun dans pas mal de films/livres de cape et d'épées - sans cet imaginaire Cyrano n'aurait jamais vaincu 100 hommes.

Bref, une bonne histoire mais là où cela devient peut-être un peu plus bizarre c'est d'une part dans l'attitude ninja-esque des héros ainsi que dans l'apparition de bateaux volants - qui même si elle est complètement incongrue et impossible est justifiée par l'histoire.

Non l'énorme bémol que l'on trouvera à ce film vient plutôt de sa très nette ressemblance aux filmes Pirates des Caraïbes - aucune idée si revendiquée ou pas, ça m'étonnerait d'ailleurs. On la retrouve dans la bande originale - qui même si elle est très agréable à écouter est un genre de mélange entre Pirates et Sherlock Holmes - ainsi que dans certaines attitudes de personnages - celui d'Orlando Bloom par exemple (on se demande pourquoi) - et certaines cascades. Bref, si elle n'est pas visible pour tout le monde, cette influence m'a marquée et un peu dérangée puisque cela dénote un certain manque d'originalité.

Au niveau des acteurs, trois sortent du lot : Matthew Macfadyen, Christoph Waltz et Mads Mikkelsen qui quoiqu'ils fassent sont toujours géniaux. Quelle manque d'objectivité!

En résumé, c'est un film assez sympathique mais qui n'est vraiment pas exceptionnel. Il divertit et c'est le principal. C'est plus un film pour enfants peut-être qu'un vrai film d'action, mais on a connu pire, au moins il y a du rythme et des sensations.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire