Libellés

mardi 13 mai 2014

Libre et assoupi



Vu le 12.05.2014

Trois bon acteurs. Trois jeunes acteurs. Et de la poésie.

Voilà ce qu'on peut retenir de ce film. Comédie de Benjamin Guedj qui ne nous éclabousse pas sous des tonnes de clichés du comique. On vire de temps en temps dans l'expérimentation, mais même si ça tombe parfois à plat, cela reste intéressant.

C'est une comédie mais c'est aussi un film un peu inclassable. Le sujet (un jeune homme qui n'a aucune ambition dans la vie et qui préfère la rêver que la vivre) nous raconte quelque chose sur notre société, sur la vision que les jeunes peuvent en avoir. Comment ne rien faire tout en gagnant de l'argent (ou pas)? Est-ce moral? Est-ce bien? Est-ce viable sur du long terme? Est-ce raisonnable? Que faire de sa vie? Comment la réussir? Ce sont toutes ces questions qui sont posées dans ce film, le tout sous une forme comique qui prend parfois des tons tristes voire tragiques.

Il y a plein de choses à retenir de ce film qui est finalement très poétique. Un monologue de Denis Podalydès, drôle et triste à la fois. Un monologue de Charlotte Le Bon presque digne d'un film culte avec une émotion énorme. Une scène de slip drôle et mémorable. Une scène de drague de fin très originale. Des histoires de journal intime.

Ajouté à cela un casting d'acteurs tous aussi bien les uns que les autres (Baptiste Lecaplain, Charlotte Le Bon et Félix Moati). Ils ont des genres différents et en même temps proches. Un bon cocktail de jeunes acteurs. Et Denis Podalydès qui ajoute ce qu'il faut de Comédie Française et d'humour.

Lo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire